À propos de nous

Présentation

Le Jardin d’enfants Le Tournesol est une prématernelle francophone à but non lucratif officiellement reconnue depuis plus de 30 ans par l’arrondissement de l’Île-Bizard/Sainte-Geneviève. Elle est gérée par un comité formé de parents bénévoles utilisateurs qui sont élus par les autres parents ayant des enfants inscrits au Tournesol.

La prématernelle est un lieu de rencontre pour les enfants âgés de 3 à 5 ans. C’est dans un environnement stimulant, sécurisant et chaleureux que les enfants vivent une expérience d’intégration dans une société plus large que celle de leur famille. Au Jardin d’enfants Le Tournesol, les élèves sont mis en situation d’apprentissages et de découvertes tout en étant initiés à la vie de groupe.

C’est également un lieu où les parents peuvent se familiariser avec le milieu scolaire. Ils peuvent également rencontrer d’autres parents pour partager leurs préoccupations et ainsi aller chercher de nouveaux outils relatifs au développement des enfants d’âge préscolaire.

Philosophie

Ayant pour philosophie d’apprendre tout en s’amusant, les enseignantes utilisent régulièrement le jeu pour initier les élèves aux concepts de base des mathématiques, de l’écriture et de la lecture. En proposant des activités variées aux enfants, ils ont l’occasion de faire des choix, de vivre des réussites pour ainsi acquérir une confiance en eux et en leurs aptitudes. Le Jardin d’enfants Le Tournesol valorise les valeurs de respect de soi, des autres et de son environnement, le développement de l’autonomie et la persévérance vis-à-vis de l’effort.

Le Jardin d’enfants Le Tournesol a pour but de préparer les tout-petits au monde scolaire, en accordant une attention toute particulière au développement social et affectif de l’enfant.

La prématernelle constitue la première expérience scolaire de l’enfant, et les quelques heures qu’il y passe chaque semaine lui seront bénéfiques à différents niveaux. Il aura l’opportunité d’apprendre à s’exprimer, d’être en relation avec les autres, d’accroître sa créativité et de développer son autonomie et son estime de soi.

Le Jardin d’enfants Le Tournesol vous offre la transition idéale vers la maternelle par son environnement stimulant, les activités proposées, ainsi que ses enseignantes expérimentées en milieu préscolaire.

Rien ne vaut plus qu’une expérience positive pour donner le goût d’apprendre!

Conseil d’administration

Le fonctionnement de la prématernelle est assuré par un conseil d’administration composé de parents bénévoles et des enseignantes. Les parents bénévoles sont élus par les parents des enfants fréquentant Le Tournesol lors de l’assemblée générale annuelle tenue à la fin d’août.

Les postes vacants sont annoncés sur le site web ainsi que dans une lettre envoyée aux parents. Les parents désirant s’impliquer doivent présenter leur candidature lors de l’assemblée générale.

Les membres du conseil d’administration pour l’année 2018-2019 sont :

Présidente : Edith Guernon
Vice-présidente : Kristyn Roberts
Trésorier : Julie Rolland
Secrétaire : Aulona Leskaj
Chargée de projet et

Responsable des achats:

Patricia Olinik
Enseignantes : Manon Plouffe
Nawel Saïm